vendredi 22 septembre 2023

Esprit d'initiative sur France Inter

 Ce jeudi 21 septembre 2023, l'Ail des Ours était présente dans la matinale de France Inter, dans la chronique "Esprit d’initiatives".

Merci à Fred et Gilles, deux adhérents qui se sont rendus présents pour l'enregistrement.

Nous précisons que le projet de végétalisation des cours d'écoles est conduit dans le cadre d'un beau partenariat entre l'Ail des Ours, Indre Nature  et le CPIE Brenne Berry.

La chronique :

À Luant, près de Châteauroux, une association de passionnés de jardins et de nature propose des ateliers, pour tous les âges, en commençant par les plus jeunes. Car cultiver la terre en la respectant n'est pas une évidence, même en zone rurale.
 
Ce n’est pas pour rien que l’association l'Ail des ours, fondée en 2016, a pris le nom de cette plante sauvage qui pousse sans intervention humaine. Elle prône un jardinage naturel, sans traitement, qui respecte les sols. Son outil principal, c’est une serre pédagogique de 120 mètres carrés installée dans la cour de l’école de Luant.
 

En ce jour de rentrée des classes, Nicolas Blouin, animateur-formateur à l’Ail des ours, commence la récolte des oignons plantés par les élèves avant les vacances : "avec les enfants, on doit vaincre certaines peurs : que la terre est sale, que les insectes sont des monstres, tout cet imaginaire fantasmé parce qu'ils ne mettent pas les pieds dans un jardin. Ici ils s'y frottent". Les oignons, comme les herbes aromatiques de la serre, le cuisiner de l'école les utilisera pour agrémenter les repas de la cantine.
 
Retour à la terre en zone rurale

Même si cela semble paradoxal en zone rurale, l’association a constaté que la tradition du jardin potager s’est un peu perdue. La preuve avec Frédéric, un habitué des ateliers jardinage de l’Ail des ours. Ancien agriculteur "traditionnel", il vient "apprendre les techniques bio pour éviter d'utiliser de la chimie". Principal enseignement pour lui : "le lâcher-prise ! On oublie le jardin très carré, où il n'y a pas une mauvaise herbe, qui n'est pas mauvaise finalement. Elle est là parce qu'elle se plaît bien".

 Les ateliers concernent les enfants, mais aussi les adultes, les publics en difficulté, comme des demandeurs d'asile du CADA (Centre d'accueil de demandeurs d'asile) de Châteauroux, qui apprennent à cultiver des légumes locaux. L’objectif, c’est de planter des graines partout selon Aloïs Van Maercken, de l’Ail des ours : "il faut repasser par les enfants pour refaire du jardin vivrier chez soi. Quand on leur montre qu'on peut produire sa nourriture en respectant l'environnement, on a l'impression qu'ils sont sensibles à ça. On essaie de leur donner des clés pour aller en avant".

L’Ail des ours a également entamé un mouvement de végétalisation de quatre écoles de l’Indre.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire