dimanche 27 mars 2022

Sur les traces des Noctules...

Vendredi soir s'est tenue la première soirée du cycle "2022, année de la chauve-souris à Luant". L'association Indre Nature nous a introduit à l'univers des chauves-souris : projection d'un magnifique documentaire, diaporama sur les chiroptères (chauve-souris) de l'Indre puis temps d'échanges avec Marianne Hénon.

70 personnes étaient présentes dans la salle des fêtes de Luant, elles auront peut-être remarqué,  que de nombreuses chauve-souris ont colonisé le sol de la commune...

 D'où venaient-elles ? Pourquoi sont elle arrivées ainsi ? Nous avons mené l'enquête. Elle nous a conduit à Nathalie. Entretien.

Bonjour Nathalie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour. Je suis luantaise depuis 22 ans, adhérente à  l'Ail des Ours puis membre du CA depuis quelques mois.

Dis-nous, d'où viennent ces chauves-souris sur le sol ?

L'idée est venue lors d'une réunion du conseil d'administration de l'Ail des Ours où l'on réfléchissait à l'organisation des différents évènements en lien avec le thème "2022, année de la chauve-souris à Luant". 

La colonie de Noctules de Luant est composée d'environ 350 spécimens et compte l'une des plus grandes de France. J'habite le bourg et je ne n'en savais rien. J'avais bien quelques survols à la nuit tombée mais il me semblait que "j'" en avais une ou deux, pas plus. 

On sait tous qu'il est difficile de communiquer sur une action alors l'idée de rendre visible ces 350 noctules a émergé. Après plusieurs possibilités on a choisi le marquage au sol. Visualiser ces 350 spécimens sur les trottoirs de Luant peut interpeller ...

Et comment as-tu procédé pour les installer ?

J'ai demandé à Solveig, élève de l'école primaire Jeanne Daquin de Luant de faire le dessin d'une chauve souris  et je m'en suis servi comme pochoir.  Il y avait 80 noctules sur les trottoirs de Luant lundi soir et 150 vendredi pour la première soirée. Pochoir, peinture et pinceau "en poche", j'ai arpenté le bourg en accentuant le nombre sur les lieux de passage: école, mairie, bibliothèque, place, parking, gymnase.


 Mais, est-ce bien légal d'écrire sur l'espace public comme ça ? 

Non, mais nous avons  l'autorisation écrite de la  mairie de Luant et de Monsieur Duvergne, le maire. Je précise que la peinture utilisée est 100% écologique,  sans C.O.V. de synthèse ni dérivé, sans danger pour les nappes phréatiques, auto éliminable...


Dis-nous, est-ce que les chauves-souris reviendront ?

Oui, pour atteindre les 350, j'ai encore quelques soirées peintures en perspectives d'ici la prochaine animation...

Merci Nathalie d'avoir exprimé ta créativité !

Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine animation : la Nuit de la Chauve souris, le vendredi 29 avril, toujours à Luant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire