jeudi 1 septembre 2016

Présentation de l'Ail des Ours

Créée le 18 juin 2016, (la pelle du 18 juin a été plantée ce jour là !),  l'Association l'Ail des Ours a pour missions :
- l’animation d’activités liées au jardinage et à la nature,
- le développement d’outils pédagogiques liés à ces activités,
- la création de jardins pédagogiques ou thérapeutiques,
- l’accompagnement et la formation aux méthodes alternatives de jardinage,
- le partage de savoirs sur ces thématiques.

La siège social est basé à Luant (36).



Illustration : www.jardin-partage.org/partager-son-jardin/
Les membres du conseil d'administration sont Aloïs Van Maercken (président), Laurent Moreau (trésorier), Claire Blouin (secrétaire), Caroline Jousson-Bosch, Claire Moreau et Nicolas Blouin.

Caroline et Aloïs, enseignants, sont particulièrement attentifs aux aspects pédagogiques.
Laurent, ingénieur agronome, exploitant agricole et professeur de gestion, maîtrise les volets financiers et réglementaires.
Claire B., ingénieur en aménagement du territoire et agent territorial, maîtrise le montage des dossiers et la communication. 
Nicolas, paysagiste, tailleur de pierres et formateur au CFA agricole, assure l'essentiel de l'animation, entourés des bénévoles. Le professionnel du jardinage, c'est lui.
Claire M., animatrice associative est experte en montage de projets et en recherche de partenariats (le DéfiFrip à Londres, c'est elle !)
Tous, nous sommes sensibilisés à l'écologie, au développement durable, et nous sommes profondément attachés à notre territoire.

Nos projets sont nombreux : animer des ateliers auprès des enfants mais aussi d'autres publics (retraités, personnes en détention, porteurs de handicap...), créer des jardins pédagogiques ou thérapeutiques, et en premier lieu, une serre au sein de l'école de Luant (36), organiser des temps festifs et de rencontre autour de la permaculture, du jardinage, du développement local...

Le tout dans la joie, la bonne humeur et le partage ! 

Edit :
A l'été 2017, trois nouveaux membres nous ont rejoint dans le Conseil d'Administration.
Isabelle Herouart, institutrice en CP à l'école de Luant, elle croit à fond dans le label Eco-Ecole.
Fred Blanloeil, qui gère le parc de Laleuf Loisirs, et qui aime l'idée de sensibiliser les visiteurs de l'accro-branche à l'écologie.
Aline Monnet, aux mains d'or (L'Atelier d'Aline, à Châteauroux, c'était elle) qui travaille pour la fédération française de randonnée 36 et qui maîtrise tout le volet touristique.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire