Hier soir s'est tenue notre AG particulière.
Les 10 ans de L’Ail des Ours, et sa dernière AG…
Hélène, notre présidente, a lu une lettre à l’Ail des Ours. La voici :
Hier soir s'est tenue notre AG particulière.
Les 10 ans de L’Ail des Ours, et sa dernière AG…
Hélène, notre présidente, a lu une lettre à l’Ail des Ours. La voici :
Rendez-vous le lundi 22 juin 2026 à 19h pour l'Assemblée Générale de l'Ail des Ours.
Chères amies et chers amis de l'Ail des Ours,
Comme annoncé en début d'année à nos adhérents, à la mi-janvier, le conseil d’administration a pris une décision importante : l’association L’Ail des Ours s’arrêtera au cours de l’été 2026.
Après dix années d’aventure collective, de chantiers partagés, de plantations, de récoltes, d'ateliers et de liens tissés au fil des saisons, une page se tourne. Ce choix accompagne simplement une nouvelle étape de vie pour nos deux salariés : Nicolas part vers une activité de formateur en paysage à temps plein avec le réseau Alliance Paysage, et Aloïs s’installe comme paysan-boulanger à Neuillay-les-Bois.
Il n’y a ni amertume ni regret dans cette décision. Au contraire, il y a beaucoup de reconnaissance.
L’Ail des Ours a grandi grâce à vous : votre présence, votre engagement, votre confiance, vos coups de main, vos idées. Ce projet n’a jamais été seulement une association, il a été un lieu de rencontres, d’expérimentations, d’apprentissage collectif et d’amitiés.
Et si la forme associative s’achève, l’élan, lui, ne disparaît pas.
Des bénévoles souhaitent poursuivre l’entretien de la serre pédagogique, en lien avec Isabelle Hérouart et l’école.
Pour le verger de Paul, à la Penthière, une rencontre est organisée ce jeudi avec les bénévoles, les propriétaires et la mairie de Luant afin d’imaginer la suite ensemble.
Nous croyons profondément que ce qui a été semé peut continuer à vivre autrement. Les travaux en collaboration avec Indre Nature et le CPIE Brenne Berry autour de la végétalisation va se poursuivre avec Aloïs qui va continuer ce partenariat.
L’Assemblée Générale, lundi 22 juin 2026 à 19h à la serre pédagogique de l'école de Luant, sera un moment important : pour revenir sur le chemin parcouru, répondre à vos questions, envisager la transition et, surtout, nous retrouver.
Merci, vraiment, d’avoir été une part de cette histoire.
À très bientôt,

Depuis début 2026, l'Ail des Ours travaille avec la Maison de l'Enfance du Parc naturel régional de la Brenne pour proposer des ateliers aux petits jardiniers...
Les bacs à jardiner à hauteur d'enfant ont été construits et plantés...
Les plantes poussent...
Le récupérateur d'eau attend la pluie...
Merci à Christelle Devoulon et au reste de l'équipe pour leur enthousiasme.
Une démarche du Projet Alimentaire Territorial du PNR Brenne.
Merci à Alexandre Mariau, animateur du PAT, pour l'animation.
L’association L’Ail des Ours, en partenariat avec la Barda Compagnie, vous invite à découvrir une série de soirées de théâtre-forum dans l’Indre.
Un projet artistique et citoyen, né de l’envie d’interpeller sur notre manière de vivre le monde aujourd’hui, dans un contexte marqué par l’éco-anxiété et les tensions sociales.
Vendredi 13 mars à Neuillay-les-Bois, 20h
Samedi 14 mars au Blanc, 18h
Samedi 28 mars à Lignac, 18h30
Le théâtre-forum est une forme théâtrale participative, vivante et engagée.
À partir de scènes inspirées de situations du quotidien, les comédien·nes jouent une histoire… puis s’arrêtent. Le public est alors invité à intervenir, proposer des alternatives, monter sur scène s’il le souhaite et tester d’autres manières d’agir.
Ici, le public ne reste pas spectateur : il devient acteur du spectacle et du changement.
De cette démarche est né un atelier de création de théâtre-forum, ouvert à toutes et tous à partir de 10 ans.
Douze participant·es ont répondu à l’appel et se retrouvent depuis octobre pour créer ensemble, accompagnés par Émilie Renoncet et Bruno Aucante.
Trois pièces ont ainsi vu le jour :
La moutarde monte au nez
EHPAD : cause toujours !
La mine de la discorde
Ces créations abordent des thèmes forts et actuels : le vivre-ensemble, l’éco-anxiété, et le système dans lequel nous évoluons.
Trois tiers-lieux du Parc naturel régional de la Brenne accueilleront ces spectacles-forums :
L’Ail des Ours à Neuillay-les-Bois
Carte Blanche au Blanc
Couda Couda à Lignac
Autant de lieux ouverts au dialogue, à la rencontre et à l’expérimentation collective.
🌱 Ces soirées sont une invitation à réfléchir ensemble, à débattre et à imaginer d’autres possibles.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour partager ces moments de théâtre, d’échange et de convivialité inter-générationnelle.
Entrée gratuite. Buvette sur place.
Bonjour à toutes et tous, l'Ail des Ours vous souhaite une très belle année !
Nous avons lancer notre nouvelle campagne d'adhésion pour cette année 2025, vous avez comme l'année passée la possibilité d'adhérer soit en ligne sur Hello asso, soit en remplissant un bulletin d'adhésion.
Le CA de l'Ail des Ours et l'équipe salariée
Aujourd'hui, un atelier s'est tenu au Verger de Paul.
🌳 Le Verger de Paul, c'est l'histoire de Lucienne, 80 ans, adhérente de l'Ail des Ours qui voulait planter des arbres "pour les générations futures".
🍎 Sur une parcelle dont elle avait hérité, avec des habitants du hameau, des voisins et des adhérents, nous avons planté 30 variétés locales en 2023 : pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers... Merci à la SOCIETE POMOLOGIQUE DU BERRY qui nous a guidé pour le choix des variétés.
☀️ Aujourd'hui, sous un beau soleil d'automne, nous nous sommes réunis pour nommer les arbres, les pailler et construire des nichoirs. Une belle aventure collective.
🍃 "Je ne fais que planter des arbres, je n'ai pas trouvé d'autres moyens de m'occuper de l'avenir." Francis Hallé.
- Le 15 novembre de 16h à 18h : "Les outils à main du Jardinier"
RDV à l'ancienne gare de Luant pour entretenir et réparer les outils manuels (faux, sécateur, cisaille...)
Nous allons aussi créer des manches en bois pour vos rateaux, pelles, binettes...
- Le 13 décembre de 14h à 16h : "J'apprends à tailler ma haie"
RDV à la serre pédagogique de l'école de Luant
Nous sommes heureux de vous inviter aux prochains ateliers "Savez-vous planter des choux", qui seront animés par nos deux jardiniers paysagistes expérimentés : Nicolas et Aloïs !
- Le 23 octobre de 17h à 19h (premier mercredi des vacances)
Jardinage au verger, paillage, construction de nichoirs...
- Le 15 novembre de 16h à 18h : "Les outils à main du Jardinier"
RDV à l'ancienne gare de Luant pour entretenir et réparer les outils manuels (faux, sécateur, cisaille...)
Nous allons aussi créer des manches en bois pour vos rateaux, pelles, binettes...
- Le 13 décembre de 14h à 16h : "J'apprends à tailler ma haie"
RDV à la serre pédagogique de l'école de Luant
L'Ail des Ours, Espace de Vie Sociale labellisé par la CAF de l'Indre, propose tous ces ateliers GRATUITEMENT. Elle est pas belle la vie ?
Que vous soyez débutant ou expert, que vous ayez 8 ou 80 ans : vous êtes tous les bienvenus.
On prendra même soin de vous avec une petite boisson.
On vous attend nombreux !
Infos : aildesours.asso@gmail.com